ACTUALITES

ERA-NET

 

Le mécanisme ERA-NET (European Research Area Network) vise à mettre en réseau les programmes nationaux et régionaux de R&D, afin de permettre aux différents systèmes de financement de la recherche (nationaux ou régionaux) de prendre collectivement en charge des actions qu'ils n'auraient pu mettre en œuvre individuellement.

 

Les initiatives ERA-NET sont ouvertes à toute thématique scientifique ou technologique. Ils permettent, une fois les coopérations transnationales identifiées et les politiques de financement coordonnées, de lancer des appels à propositions conjoints.

 

France Europe Innovation aide les porteurs de projets à se positionner sur les appels à projets conjoints des différents ERA-NETs en coursPlus de détails sur nos interventions.

 


 

Quelques exemples d’ERA-NETs :

 

  • HIVERA: recherche sur le SIDA (Coordinateur: Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites Virales);
  • Core Organic II: alimentation et agriculture biologiques (Coordinateur: International Center for Research in Organic Food Systems (Danemark), participants français: Institut National de la Recherche Agronomique et Ministère de l’Agriculture);
  • CHIST-ERA: sciences et technologies de l'information et de la communication (Coordinateur: Agence Nationale de la Recherche).

     

Dernière mise à jour :
06/10/2017